Quelles sont les limites de l'effet antiviral des huiles essentielles de niaouli ?

huiles essentielles bio

Le niaouli est un arbre d'Océanie dont on extrait une huile essentielle particulièrement riche et parfumée. Les huiles essentielles de niaouli sont surtout réputées pour leurs effets antiviraux et stimulants. Elles contiennent de nombreux composés chimiques actifs tels que la cinéole, les monoterpènes et les sesquiterpénols. Ces molécules actives agissent sur l'organisme et lui procurent de nombreux bienfaits. Mais l'huile essentielle de niaouli est-elle à la hauteur de sa réputation en tant qu'antiviral ou possède-t-elle ses limites ?

Effet antiviral des huiles essentielles de niaouli

Les huiles essentielles de niaouli, c'est indéniable, possèdent des propriétés antivirales. Elles sont même anti-infectieuses au sens large du terme. C'est-à-dire qu'elles aident à éliminer les moisissures, les bactéries et les virus de l'organisme. Mais outre leurs effets virucides et bactéricides, les huiles essentielles de niaouli sont également un excellent stimulant du système immunitaire. Elles permettent de booster la production d'anticorps et renforcent l'organisme pour l'aider à lutter contre les maladies infectieuses et les virus. Ce sont donc des antiviraux efficaces qui éliminent les virus et aident le corps à lutter.

Limites des huiles essentielles de niaouli

Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de niaouli possède ses limites. En effet, elle n'agit pas sur tous les virus. Elle permet d'éliminer de nombreux virus de maladies contagieuses hivernales. Par exemple, c'est un excellent préventif contre la grippe, le rhume et la pneumonie. Cependant, une fois que la maladie est installée, l'huile essentielle de niaouli ne suffira peut-être pas à soigner la maladie. Dans ce cas, il sera recommandé de consulter un médecin.

De plus, l'huile essentielle de niaouli contient des cétones. Ces molécules très actives peuvent avoir un effet neurotoxique et sont donc formellement interdits pour la femme enceinte. Il est également recommandé de ne pas avoir recours à cette huile chez les enfants de moins de 3 ans pour éviter des conséquences graves de ces molécules actives.

ch be lu ca